Réflexions Macro #1

L’ère Post-liquide

par Etienne de Marsac, Responsable de la Gestion Absolute Return de Sunny AM & David Deddouche, Macro trader indépendant

Retrouvez l’intégralité de la note : Réflexions Macro #1

La combinaison improbable de la sortie d’un cycle long d’expérimentations monétaires, de l’apparition de désaccords conceptuels majeurs au sein des banques centrales, et de ruptures géopolitiques, met fin à une période de stabilité.

Volatilité, liquidité et primes de termes vont refléter ces nouvelles incertitudes avec des effets en cascade. Les gestions doivent se préparer.

Après des années d’une léthargie entretenue par une liquidité abondante, les marchés ont assisté à l’éclatement de la bulle Bitcoins, la baisse brutale des marchés actions, l’élargissement spectaculaire de l’écart de taux Libor-OIS, ou encore l’envolée des segments les plus endettés du High Yield.

De quoi ces variations erratiques sont-elles les signes ? S’agit-il uniquement des effets de la normalisation monétaire ou d’une bascule vers un nouveau plus incertain ? Faut-il craindre une décompression généralisée des primes de risque sur fond de récession ? Et dans ce nouveau contexte, la gestion « long only » obligataire peut-elle encore offrir des réponses satisfaisantes aux investisseurs ?

  • Nul doute que cette nervosité extrême est directement liée à la remontée des taux américains.
  • La volatilité observée depuis le début de l’année s’inscrit dans un contexte généralisé de fins de politiques monétaires quantitatives dont les effets sont une grande source d’inquiétude.
  • Plus préoccupants sont les débats entre banquiers centraux remettant en cause des concepts au cœur du cadre analytique des banques centrales.
  • Plus perturbantes encore sont les conséquences économiques et institutionnelles des politiques de l’administration américaine.
  • Dans un tel contexte, quel impact sur les scénarios macro-économiques et la gestion d’actifs ? Un large panel de possibilités a fait place au consensus de stagnation séculaire…

Retrouvez-nous sur Twitter:

Etienne de Marsac – Head of Absolute Return Strategies –https://twitter.com/etiennedemarsac

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *