Durcissement de la réglementation en Chine, remontée des taux obligataires…
“Changement d’ambiance ?”
Entretien avec Kévin GAMEIRO
gérant de Sunny Euro Crédit Opportunités
Depuis la fin de l’été, les marchés financiers présentent un visage plus indécis. Les investisseurs sont tiraillés entre – d’un côté – la forte confiance (complaisance ?) octroyée aux banques centrales et à la potentielle poursuite de leurs politiques accommodantes en cas d’environnement adverse et – de l’autre – la trajectoire prise par les taux d’intérêts et les craintes à l’égard de la Chine.
Dans ce contexte, les marchés obligataires souverains des pays développés ont globalement fait du « surplace » sur le 3ème trimestre 2021, même si le marché a clairement changé de rythme depuis quelques semaines avec notamment une hausse sensible des taux longs (+ 32 cts aux Etats-Unis / + 29 cts en Allemagne / + 31 cts en France, sur le 10 ans et cela depuis le 03 août).
Concernant les actifs risqués, les actions américaines et européennes sont globalement stables sur le trimestre écoulé, tandis que le Hang Seng et le CSI 300 en Asie reculent substantiellement (respectivement à – 14,6 % et – 6,8 %).
A noter que le secteur bancaire s’est très bien comporté (eu égard à la remontée des taux d’intérêts), avec un compartiment en hausse de + 6,5 % aux Etats-Unis et + 7,1 % en Europe.
Sur le crédit obligataire à haut rendement, le rendement s’est adjugé de 12 centimes en Europe (à 2,92 %) et du même ordre aux Etats-Unis.
Deux risques cristallisent plus particulièrement les craintes actuellement : le durcissement de la règlementation en Chine (et ses implications dans le dossier d’EVERGRANDE notamment) et la remontée des taux obligataires.
Découvrez l’analyse de marchés de l’équipe obligataire de Sunny AM ainsi que la stratégie menée au sein de Sunny Euro Crédit Opportunités, fonds visant à capter les opportunités sur l’univers du crédit européen en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.