
Le retour de Lula soulève beaucoup de questions sur l’avenir du géant de l’Amérique Latine. Cependant, après une décennie remplie de scandales, corruption et un retour dans la pauvreté, le vent semble tourner en sa faveur:
-Belle longueur d’avance dans sa lutte contre l’inflation, qui a commencé 12 mois avant les US !
-Forte résilience face aux chocs financiers affectant Wall Street, et à la fermeture de la Chine (+4,7 % en 2022 pour l’indice Bovespa)
-Des résultats de l’élection présidentielle qui forcent Lula à collaborer avec les partis de centre-droite pour faire passer son programme (et donc pas de vague de nationalisation de Petrobras ou autres )
Par ailleurs, le pragmatisme de Lula pourrait s’avérer être une source clé de diversification par rapport à la guerre froide qui vient d’émerger.
Son voyage à Washington à peine une mois après son entrée en fonction confirme sa proximité du camp américain, sans pour autant prendre parti. En effet, il se montre ouvert à la Chine, avec laquelle il a rétabli les relations en signant plusieurs accords visant à relancer les investissements chinois dans son pays, de l’aérospatiale et des infrastructures, à l’énergie et au développement durable.
León Campillo, CFA nous propose une analyse détaillée de la macro-économie Brésilienne.
Bonne lecture !